Contact

MAIRIE

41, rue du Bourg
59249 AUBERS

Tél. 03 20 50 20 38
fax. 03 20 50 65 22
aubers-accueil@wanadoo.fr

 


HORAIRES DE LA MAIRIE

Lundi :        9h-12h
Mardi :        9h-12h
Mercredi :   9h-12h/14h-18h
Jeudi :         fermé
Vendredi :   9h-12h
Samedi :     9h-12h

 

facebook logo fr  n8e0jx

 

ANTIQ'AIR

L’association à but non lucratif (type loi de 1901) ANTIQ’AIR FLANDRE-ARTOIS a été fondée en février 1994. Le but premier de l’association est la recherche de l’Histoire de l’Aviation dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec une préférence marquée pour la période de la seconde guerre mondiale.

Les membres bénévoles mènent de nombreuses enquêtes relatives aux équipages et avions de cette époque : appareils tombés sur notre sol, circonstances de la perte, sort des équipages, histoire des unités basées dans notre région,  bombardements et missions survenues dans le Nord-Pas-de-Calais. L’association collecte des détails biographiques sur les aviateurs du second conflit mondial natifs ou ayant vécu dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Les bénévoles de l’association accueillent et guident les vétérans aviateurs ou leurs familles qui (re)viennent dans notre région.

L’association apporte également des renseignements à d’autres historiens ou auteurs, sur la base de l’échange des informations, participe à des colloques et des conférences. Parmi nos autres activités, figurent la construction de plaques ou stèles commémoratives.

 

En 2014, l'association a organisé l’inauguration de 3 plaques commémoratives à Ruminghem, Alquines et Ambleteuse : https://www.youtube.com/watch?v=25De0_l3GHI

En 2016 elle a réalisé 2 plaques (Loison-sur-Créquoise et giratoire Felbinger à Prémesques) et conçu 4 autres plaques inaugurées à Eperlecques.

 

L'association a également travaillé avec les historiens américains du service de recherche des disparus, ce qui a permis en août 2016 de retrouver le pilote américain Frank Fazekas à Buysscheure.

 

À la demande de collectivités locales, l'association donne des expositions complètes ou des conférences spécialement adaptées au lieu d'accueil :
meeting aérien de Lens à deux reprises, Thérouanne (2012 - 2015), Croisette, Guarbecque, aérodrome de Vitry-en-Artois, ...

antiqair

 


Les adhérents se regroupent pour visiter des musées, des meetings aériens ou des services d’archives à Paris où à Londres.

Le dernier volet des activités d’Antiq’Air Flandre-Artois est la conservation de pièces authentiques provenant d’avions de la deuxième guerre mondiale avec l’origine de chaque pièce déterminée avec précision. Certaines pièces proviennent de fouilles organisées par l'association en coordination avec les services officiels de l'Etat. En 2003, un local a été aménagé au siège social pour exposer au public cette collection et une partie du fruit des recherches. Le souhait de pouvoir un jour ajouter un avion complet vient d'être réalisé fin 2008, avec la mise à disposition par le président d'un avion de 1947 de type Nord 1101, à restaurer. En 2009 une cabine de chasseur supersonique Dassault Super Mystère B2 est venue s'ajouter à la collection.

antiq2

Contact :

personneJocelyn LECLERCQ
new-email-interface-symbol-of-black-closed-envelope 318-6270551 route de Fromelles
telephone-handle-silhouette 318-4196903.20.50.27.25
stickers-pictogramme-adhesif-logo-arobaseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

recherche